Objets de récup : comment leur redonner une fonction ?

Ces dernières années, le recyclage des objets est de plus en plus recommandé pour réduire la pollution de l’environnement. Au lieu de tout jeter, il est possible de donner de nouvelles fonctions et une seconde vie à de nombreux types d’objets. Si les consommateurs à l’esprit bricoleur peuvent les transformer en authentiques objets de décoration, d’autres peuvent créer des objets classiques mais utiles. Dans tous les cas, les moyens de restaurer des objets de récupération ne manquent pas.

Que faire avec les plastiques et les boîtes de conserve ?

Les bouteilles et les boîtes de conserve en plastique constituent une grande partie des déchets ménagers en France, en Europe et même dans le monde. Ils sont produits en si grande quantité que l’idée de les jeter serait un véritable gâchis. D’autant plus qu’il est possible de les réutiliser à d’autres fins. Par exemple, ils peuvent servir de récipients pour faire germer des graines ou des boutons de fleurs. Quant aux grands seaux et aux bols en plastique, ils peuvent servir de jolis pots de fleurs après la germination.

Les boîtes de conserve peuvent également être utilisées à l’intérieur. Et la preuve est faite : certains étudiants les réutilisent pour fabriquer une tasse à outils. Pour ce faire, l’idée est d’enlever le couvercle, de diviser la bouteille en deux pour obtenir la partie inférieure. Ensuite, il suffit de les décorer avec du papier peint adhésif ou du ruban adhésif pour créer des porte-stylos, des crayons en bois, des marqueurs stylés, etc.

Et les meubles usés ?

Vos meubles se font vieux, mais vous n’avez pas envie de les jeter ? Une cure de jouvence leur fera le plus grand bien et vous évitera de produire davantage de déchets ménagers. Avec la tendance au style scandinave, les meubles vintage trouvent leur place dans les intérieurs pour ajouter une touche de design rétro. Pour cela, vous pouvez les tapisser, les décorer avec des adhésifs décoratifs pour cacher leurs défauts. En même temps, vous pouvez ajouter une touche de design et de tendance aux meubles.

Quelles sont les idées d’aménagement pour les objets récupérés ?

Des pneus usagés en stock, des palettes inutilisables, des tonneaux et de grands réservoirs encombrent inutilement votre garage ? Ne les jetez pas, profitez-en pour créer un espace de détente à l’extérieur de votre maison. Une grille de barbecue à partir de barils, des tables et des chaises en pneus dans le jardin, des vases en réservoirs de plastique, etc. Bref, les idées de recyclage de ces objets ne manquent pas.

Les bonnes raisons de craquer pour une déco murale en métal
Les règles d’or pour bien aménager le lieu de vie de votre enfant