Comment donner un style scandinave à son intérieur ?

Le style scandinave séduit de plus en plus d’adeptes, surtout que c’est devenu une tendance côté décoration. Agencement, matériaux, couleurs … Vous devez comprendre les manières de créer un joli cocon douillet. Comment privilégier alors la décoration scandinave pour votre intérieur ? Suivez les clés du succès et obtenez une ambiance nordique très réussie.

Déco scandinave, la tendance du moment

La décoration de style scandinave s’inspire du mouvement Bauhaus, en Allemagne dans les années 1920-1930, qui a posé des bases d’architecture moderne. Ainsi, la priorité au mobilier intelligent et épuré est née, simplifiant le rangement. Vous savez bien qu’une pièce ordonnée est agréable à vivre paraîtra bien spacieuse. Cependant, il arrive que certains meubles fassent tomber les façades ou que vous choisissiez des étagères, pour que quelques accessoires du quotidien, des cadeaux, des souvenirs, deviennent de principaux acteurs de la décoration d’intérieur. Le service en céramique ou la belle théière de famille pourront alors s’exposer sur l’étagère dans le salon et dans la cuisine. Il est alors très simple de raconter votre décoration et d’en changer pour une tout autre histoire.

Comment agencer votre intérieur au style scandinave ?

Les pays nordiques ne possèdent pas une « pièce de présentation ». Cuisine, salon, etc, chaque lieu devra être utilisé par la famille entière. Alors à travers plusieurs manières (peinture, papier peint ou accessoires), vous créez des parties. Sur un tapis, vos enfants pourront jouer dans le salon. À noter que ce n’est pas rare que les pièces communiquent entre elles, il reste obligatoire de penser votre déco de manière à ce que la transition visuelle se réalise sans aucun heurt. Vous déroulez alors un fil déco entre les pièces, pour que ces espaces puissent communiquer et se répondre.

Qu’en est-il de l’éclairage et des accessoires ?

Pour compenser l’absence de soleil, les Scandinaves misent essentiellement sur l’éclairage. Choisissez de toujours multiplier vos sources lumineuses dans la même pièce : des lampadaires placés au mieux, des petites lampes sur votre rebord de fenêtre, un plafonnier haut… N’hésitez pas alors à varier les styles pour donner à votre déco de la souplesse. La décoration minimaliste permet de mettre en valeur une partie de la maison et de créer une nouvelle ambiance par un simple agencement. Placer la lanterne tout près de la fenêtre, des miroirs au mur, quelques bougies sur le haut de la cheminée, sont autant d’accessoires qui vont renouveler votre déco sans faire de trop frais. Cependant, restez vigilant, la réussite de l’ambiance réside dans le bon dosage de « l’accessoirisation ». Évitez la surcharge décorative.

Les bonnes raisons de craquer pour une déco murale en métal
Les règles d’or pour bien aménager le lieu de vie de votre enfant