Quelle matière choisir pour des coussins d’extérieur ?

Les coussins sont des accessoires confortables et élégants pour votre jardin ou votre terrasse. Ils se déclinent en de nombreux modèles : fantaisie, forme cubique, forme de fauteuil, etc. Comme ils sont exposés à l’air et au soleil, vos coussins d’extérieur doivent être robustes et durables. Vous devez donc choisir avec soin la matière de leur revêtement.

Comment choisir le bon tissu pour un coussin d’extérieur ?

Les textiles d’extérieur peuvent être fabriqués à partir de matières naturelles ou entièrement synthétiques. Vous devez alors faire votre choix en fonction de vos goûts sur l’esthétique et le toucher. Cependant, pour pouvoir rester à l’extérieur, un coussin doit d’abord être capable de résister à l’humidité et au soleil. Les matières synthétiques comme le vinyle sont plus imperméables et plus faciles à entretenir que la toile de coton. En revanche, ce qui est un peu désagréable avec ces tissus, c’est le fait qu’ils chauffent souvent au soleil.

En ce qui concerne les coussins d’extérieur, il est préférable de se diriger vers des modèles à housse amovible. Cela est plus pratique pour l’entretien du tissu. En effet, vous pouvez facilement remplacer la housse de votre coussin lorsqu’elle est sale ou si vous souhaitez en changer la couleur.

Les coussins d’extérieur synthétiques !

La plupart des tissus synthétiques sont fabriqués en polyester ou en acrylique. Ces deux matières sont intéressantes en termes d’entretien et de résistance. Ils ne sont pas affectés par la pluie ou l’humidité. Vous n’avez donc pas besoin de rentrer vos coussins d’extérieur en polyester ou en acrylique en cas d’averse soudaine. Ces textiles sont utilisés dans la fabrication de vêtements de pluie, de stores et de parasols. Ils deviennent de plus en plus imputrescibles grâce à leur imperméabilité. Ils sont également traités contre les rayons UV pour que les couleurs restent belles au soleil.

Quel tissu naturel choisir pour vos coussins d’extérieur ?

Si vous souhaitez opter pour des coussins d’extérieur en tissu naturel, la toile de coton présente plusieurs avantages. Cette matière est douce, respirante et robuste dans sa qualité. Elle est donc suffisamment durable pour résister à une utilisation en extérieur. La toile de coton est également particulièrement appréciée en raison de son prix moins élevé. De plus, elle est disponible dans une variété de motifs et de couleurs. Le seul inconvénient est que ce matériau n’est pas imperméable. Afin de profiter suffisamment longtemps de vos coussins d’extérieur, il est nécessaire de les traiter avec un agent imperméabilisant. Sinon, vous devrez bien les couvrir pour les protéger en cas de temps humide et les exposer avec modération.

Décoration extérieur : vos pots de fleurs ont de l’importance, comment bien les sélectionner ?
Salon de jardin : quelle matière est la plus résistante dans le temps ?