Les règles d’or pour bien aménager le lieu de vie de votre enfant

Chambre d'enfant

Il semble parfois élémentaire de décorer une chambre d’enfant, mais ce n’est pas si simple. Il est certain que lorsque vous commencez à préparer la chambre enfant, vous voulez qu’elle ait beaucoup de choses : de la couleur, un espace de jeu, des murs amusants, une belle lumière… Etc. Tout cela n’est pas facile à combiner, et parfois les chambres d’enfants finissent par être de véritables abominations, dignes des pires rêves. Pour éviter cela, voici les règles d’or pour décorer la chambre de vos enfants de la meilleure façon possible, avec goût et style. Prenez note !

Le coin de jeux et le coin de travail pour l’enfant

Le plus important est de donner aux enfants un lieu où ils peuvent exprimer leurs idées. Les murs en tableau noir fonctionnent très bien. Il n’est pas conseillé de peindre tous les murs de la chambre des enfants, sinon elle ressemblera à une grotte. Mais nous recommandons d’en peindre un qui soit suffisamment grand pour que les enfants puissent y dessiner.

 En outre, il existe d’autres matériaux que nous pouvons utiliser sur eux et qui peuvent être facilement nettoyés. Si vous êtes trop paresseux pour prendre un pinceau ou un rouleau, vous pouvez acheter du vinyle pour tableau noir, qui convient également à ce type de coins. Toutefois, n’oubliez pas que le mur, qu’il soit recouvert de peinture ardoise ou de vinyle, doit être lisse pour pouvoir être bien peint.

Il est également essentiel de disposer d’une table et de chaises, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit de l’étude des enfants. Par conséquent, les chaises et les tables doivent être un peu plus petites pour qu’ils se sentent à l’aise. Pour voir les modèles disponibles, rendez vous sur le site alfredetcompagnie.com.

Vu qu’il s’agit d’une chambre d’enfant, mais avoir une table pour qu’ils sachent où ils doivent dessiner et faire leurs « petits » devoirs les aidera à se concentrer et à faire leurs devoirs correctement. De plus, de cette façon, vous aurez moins de peinture, d’aquarelle ou de feutre sur les murs et les sols de la maison.

Quid des couleurs ?

Selon les régions et les choix de chacun, les chambres d’enfants sont décorées, différentes nuances de couleurs sont utilisées. Par exemple, dans la région parisienne, il est très typique de décorer les pièces avec des tons neutres, sables, bruns, chocolats… Etc.

En revanche, dans les régions plus septentrionales, la tendance est à l’utilisation du bleu, du bleu clair, du gris… Etc.

Toutefois, quelle que soit la zone géographique dont vous êtes originaire, gardez à l’esprit que la couleur est très importante et qu’elle donnera vie à la pièce. Nous sommes favorables à l’introduction de coloris vifs et flashy pour rendre la pièce plus ludique et ainsi encourager leur motivation et leur créativité.

Quels sont les meubles à utiliser ?

Tous les meubles ne conviennent pas, tous les lits ne conviennent pas et toutes les armoires ne conviennent pas….. Si vous vous dites : « Mon enfant est petit, et quand il sera grand, je lui achèterai de vrais meubles », vous commettez une grave erreur…

Les meubles pour enfants sont tout aussi importants que n’importe quel autre meuble de la maison. Des couleurs fraîches et claires, par exemple, sont toujours conseillées pour les lits d’enfants. En outre, ces lits doivent permettre à l’enfant de se déplacer librement, il est donc préférable que le lit ne dépasse pas de la zone rembourrée.

Si le lit enfant dispose également de tiroirs, ou d’un espace pour ranger leurs jouets en dessous, alors ce sera parfait. Le rangement est essentiel dans toute pièce, mais indispensable dans les chambres des enfants.

Il en va de même pour les armoires. Achetez une armoire adaptée à l’espace dont vous disposez, et ne vous souciez pas de la hauteur. Au début, vous ne les remplirez pas, mais vous pouvez ajouter une double barre pour stocker plus de vêtements. Une fois qu’ils ont grandi, retirez la deuxième tige, et vous avez une garde-robe qui durera toute une vie.

Les bonnes raisons de craquer pour une déco murale en métal
5 idées de décoration intérieure DIY pour l’été