Déporté, inclinable : comment bien choisir son parasol ?

Le parasol, dont l’origine date de l’Antiquité, permet de se protéger du soleil durant les heures de repos dans son jardin. Actuellement, il existe plusieurs modèles de parasols vendus dans les magasins spécialisés et en ligne. Pour en choisir un, il y a quelques critères spécifiques à prendre en considération.

Le parasol, un accessoire du jardin aux divers types

Trois variétés de parasol sont généralement proposées par les vendeurs d’accessoires pour le jardin. Il y a tout d’abord le modèle droit. Apprécié pour sa stabilité, ce genre de parasol est constitué par un mât central. Il est absolument idéal si la table de jardin est composée d’un trou central. Le second modèle est celui qui est déporté. Ainsi, son pied se décale de la toile. Grâce à son bras effectuant des mouvements de rotation et articulé, il offre de l’ombre peu importe à quelle direction est orientée le soleil. Enfin, il y a le parasol inclinable qui a presque les mêmes propriétés que celui qui est droit. Il se différencie de celui-ci par son mât dit amovible.

Quels critères prendre en considération pour le choix d’un parasol ?

Pour la sélection d’un parasol pour son jardin, des critères spécifiques, est à prendre en compte. La forme du parasol est un déterminant de choix important. Il y a les modèles circulaires, rectangulaires, octogonaux,… Il est à savoir que la forme assure l’ombrage offert. La matière utilisée pour le mât est un autre critère. À cet effet, il est à citer le bois qui est écologique, l’acier au coût réduit, l’aluminium qui est absolument résistant. La toile est aussi un critère de choix à considérer. Plus son grammage est élevé, mieux sera sa qualité et plus l’indice de protection UPF est important, mieux sera la protection contre le soleil. Enfin, les dimensions doivent dépendre de la forme de la table du jardin et la couleur est à harmoniser avec les meubles de l’espace vert.

Faire le bon choix des accessoires du parasol, c’est aussi primordial

Le parasol est généralement équipé d’un pied qui est aussi à bien choisir. Pour le pied du parasol, il doit être en fonction du poids de celui-ci ainsi que son exposition au vent. D’une manière générale, le béton, la résine ou le granite sont les matières avec lesquelles il peut être produit. Quant à sa fixation, les dalles sont les plus appropriées pour celui en croix et les douilles à visser sont faites pour les parasols assez légers. En outre, il y a les autres accessoires spécifiques dont l’éclairage LED, les diverses housses et la pince de fixation dont les modèles dépendent des goûts de chacun.

Ceci étant, l’achat d’un parasol ne doit pas se faire d’une manière impulsive afin d’éviter de regretter son choix une fois arrivé à la maison.

Décoration extérieur : vos pots de fleurs ont de l’importance, comment bien les sélectionner ?
Salon de jardin : quelle matière est la plus résistante dans le temps ?