Déco éco-responsable : comment consommer éthique ?

Ces dernières années, les gens sont de plus en plus conscients de la dégradation de la planète. Et pour laisser à leurs enfants un avenir meilleur, ils sont nombreux à changer leur rapport avec la nature. La décoration intérieure est un des secteurs qui a le plus d’impacts négatifs sur l’environnement. Conscients de ce problème, de plus en plus de ménages optent pour la déco écoresponsable. Embellir son intérieur ou encore aménager un cadre de vie propice au bien-être tout en limitant l’impact sur l’environnement et la planète est, d’ailleurs, tout à fait possible. Comment procéder ?

Éviter de courir sans cesse après la tendance

Pour consommer éthique, il faut limiter ses achats. Évitez donc d’accumuler les derniers objets de déco commercialisés sur le marché. Non seulement vous aurez un intérieur encombrant, mais cela impacte également négativement la planète.

Et si vous voulez mieux préserver l’environnement, mais aussi votre porte-monnaie, une idée est de redonner vie à vos vieux meubles en les relookant. Vous trouverez sur le web de nombreuses idées qui permettent de moderniser les mobiliers vétustes, en les repeignant ou encore avec des papiers peints. Le résultat est bluffant !

Acheter des mobiliers et objets de décoration locaux

Une autre manière de consommer éthique est d’acheter des produits locaux. D’un côté, vous soutenez l’économie régionale. Vous contribuez au développement des petites entreprises, et c’est un acte écoresponsable. Et de l’autre côté, vous faites du bien à la planète puisque les articles produits localement n’ont pas parcouru des kilomètres. Par conséquent, ils ont un impact environnemental très limité.

Chiner des objets anciens est également une démarche écoresponsable. Cela réduit, de manière importante, votre empreinte carbone tout en vous permettant de personnaliser votre intérieur avec des objets rares et authentiques.

Privilégier les marques responsables

Afin de mieux protéger la planète, de nombreuses marques ont décidé de concevoir des produits qui concilient environnement et style. En vous orientant vers les marques responsables, déco rime joliment avec écolo.

Parmi les marques qui surfent sur cette tendance, vous avez la CAMIF qui propose des mobiliers made in France. Au cœur de sa démarche, elle place la cocréation, la production locale et le recyclage. La marque Reine Mère réalise également des objets décoratifs responsables et éthiques pour ceux qui veulent décorer leur intérieur. Vous avez également les marques Alki, Junddo, BUD et Minimalist éditions. Elles vous proposent ainsi de vous faire plaisir en ayant la conscience tranquille !                                       

Comment choisir les meubles pour vos petits espaces ?
Quels sont les avantages de la table à manger en bois ?