Comment utiliser des coussins pour décorer son canapé ?

Les coussins peuvent changer complètement l’aspect de votre canapé et de votre salon tout entier. En vert, bleu, moutarde, rose, à motifs, unis ou texturés, cherchez la combinaison qui correspond le mieux à votre style. Trouvez comment utiliser les coussins pour décorer votre canapé. On vous donne quelques idées sympas dans ce billet.

Bien choisir la forme et le jeu de textures des coussins pour une décoration parfaite

Le mariage de la taille et la forme des coussins donne du dynamisme et du style à la décoration de votre canapé. La forme prédominante est celle des coussins rectangles, mais il est recommandé de combiner des motifs carrés, rectangulaires ou ronds. Cela donnera plus d’originalité à votre style intérieur, laissez libre cours à votre imagination.

En outre, il y a des imprimés pour tous les goûts. Il est ici question de combiner des motifs imprimés tels que des rayures, des points et des fleurs avec des coussins de couleur unie. Toutefois, assurez-vous que les coussins ont une couleur en commun. Vous pouvez utiliser par exemple une sélection de coussins en lin ou en coton sur un canapé en tissu pour apporter un effet naturel et tendance.

Un peu de couleurs pour relooker son canapé

Pour choisir les couleurs de vos coussins, vous devez tenir compte de la couleur du canapé et du reste des éléments du salon : rideaux, tapis, couvertures, murs, sols, etc. Cependant, veillez à ce que les coussins n’ont pas la même couleur que ces éléments, mais dans des tons qui les complètent ou assortis.

Pour donner à votre salon cette touche de bon goût, il est recommandé de contraster les coussins de différentes couleurs (pas plus de 3) ou de combiner des coussins unis avec des imprimés. Vous pouvez également utiliser différents imprimés, l’important étant qu’ils aient au moins une couleur en commun.

L’organisation : le petit détail qui change tout

L’idéal est de commencer par placer les coussins sur les coins du canapé vers le centre. Vous pouvez laisser les coussins les plus grands aux extrémités et les plus petits au milieu. Il n’est pas obligatoire que vos coussins soient complètement alignés, mettez-les en diagonales pour donner un look original.

Quant à la taille, il est conseillé d’utiliser des coussins qui correspondent à la taille de votre canapé. Des coussins de 50 cm x 50 cm conviennent à la plupart des meubles. Vous pouvez combiner des coussins de tailles différentes, à condition que la différence entre eux ne soit pas trop importante et qu’ils soient tous visibles. N’oubliez pas que la clé de la décoration avec des coussins est de maintenir l’harmonie. Pour la touche finale, il est conseillé de donner un aspect aéré à vos coussins. Pour ce faire, appuyez sur le milieu de l’oreiller et vous verrez que les coins de l’oreiller deviennent droits en forme de V. Les coussins auront ainsi un air plus naturel.

Comment aménager un intérieur sain et tendance ?
Décorer son intérieur avec des luminaires design