Comment métamorphoser sa cuisine avec un petit budget ?

La cuisine est l’une des pièces à vivre de la maison. À force d’y passer du temps, on finit par se lasser du décor. Cependant, les travaux sont coûteux. Comment tout changer sans dépenser une énorme somme d’argent ? Il suffit de repeindre les murs ou les meubles, d’utiliser un revêtement plus moderne ou de remplacer certains accessoires par de nouveaux.

Repeindre les murs ou les meubles !

Les murs sont les premiers atouts de la cuisine. Vous pouvez leur donner un coup de jeune avec une couleur fraîche et agréable. Si le jaune ou le mauve clair sont un peu démodés, vous pouvez opter pour un blanc mat ou un vert clair ou un gris clair. Pour les meubles, les couleurs fraîches sont en vogue. Vous pouvez choisir des nuances de gris pour les meubles supérieurs et inférieurs, par exemple. Certaines personnes souhaitent un look plus raffiné. Elles peuvent opter pour des couleurs sombres comme le noir, pour s’accorder avec la couleur naturelle du bois. Les meubles supérieurs et le plan de travail peuvent être de couleur naturelle, par exemple, et les meubles inférieurs de couleur noire. N’oubliez pas de bien dégraisser au préalable pour que tout soit uniforme.

Utilisez des revêtements modernes !

Le papier peint est de nouveau à la mode. Cependant, il ne faut pas non plus en abuser. Vous pouvez en mettre sur un ou deux murs de la cuisine, mais pas plus. Les plus recommandés sont les modèles floraux ou imprimés. Dans ce cas, il faut le placer sur le mur opposé à la porte d’entrée. La couleur apportera de la lumière. Idem pour le revêtement de la crédence. Pour le carrelage mural à coller, les modèles en marbre ou en faux bois sont parfaits. Pour le revêtement du sol, soit on met une belle moquette au milieu, soit on recouvre d’un faux carrelage. Les modèles en mosaïque sont idéaux avec des murs unis (blancs, gris ou verts).

Changer les poignées de porte, les poignées de placard, les poignées de tiroir et les robinets !

Pour réduire au maximum les dépenses, vous pouvez vous limiter à de très petits travaux. Cela concerne les robinets, qui reflètent parfois un coup de vieux. En les changeant par des modèles plus modernes, dorés ou argentés, la différence sera perceptible. Le but est de transformer la pièce, donc de la réaménager et de la décorer, pas de la vieillir. Il en va de même pour les poignées de toutes sortes : les poignées de porte, de fenêtre, de placard ou de tiroir. Achetez des poignées dorées ou argentées, dévissez les anciennes et installez les nouvelles. Vous verrez, votre cuisine sera comme neuve.

Comment choisir les meubles pour vos petits espaces ?
Quels sont les avantages de la table à manger en bois ?