Comment créer un jardin sur son balcon ?

Avant de créer votre petit jardin sur votre balcon, vous devez connaître certaines règles pour pouvoir bénéficier pleinement de cet espace. Si vous habitez dans un immeuble, vous devez tout d’abord vous informer sur les règles de copropriété, car celles-ci diffèrent d’un immeuble à un autre. Par exemple, il peut être prohibé d’accrocher des pots de fleurs ou des jardinières à l’extérieur dans le but de prévenir tous risques de chutes. Mais comment créer un jardin sur son balcon ?

Les fleurs sur le balcon

Pour apporter un peu de couleur et de gaîté à votre balcon, les fleurs sont essentielles. Selon vos envies, vos goûts, et des contraintes de votre balcon comme le budget, ensoleillement ou surface, les potentialités sont multiples. Cependant, respectez quelques principes. Par exemple, vous devez faire attention à l’espace. En effet, la sélection de vos plantes et de vos fleurs devra être examinée en fonction de la place que vous avez sur votre balcon et du volume de votre espace vert. Vous pouvez favoriser des arbres à planter en pot si vous possédez plus de place ou des plantes vertes grimpantes pour un entassement minimum. Par ailleurs, vérifiez la luminosité. Si vous avez peu de soleil, les plantes vertes seront à leur aise sur votre balcon. Vous pouvez également planter des bégonias, des myosotis ou du chèvrefeuille grimpant.

Concevoir un potager de fin gourmet sur le balcon

En réalité, vous pouvez disposer d’un petit potager sur le balcon pour agrémenter votre cuisine quotidienne avec des produits frais comme des tomates et des herbes aromatiques. Cette démarche peut être réalisée du printemps jusqu’à la fin de l’été afin que vos végétaux ne gèlent pas. Dans le cas des plantes aromatiques sur votre balcon, vous pouvez opter pour le thym, le basilic, la verveine citronnée, le persil ou de la menthe. Si vous avez plus de place, plantez des tomates cerise qui poussent aisément, des poivrons, salades, fraises radis ou groseilles. Afin de récolter fréquemment de beaux légumes, adoptez des jardinières assez grandes pour que vos plantes aient plus de terre pour pouvoir se développer. N’oubliez pas également de mettre de l’engrais afin que votre potager reste en bonne santé.

Une jolie pelouse pour le sol du balcon

Pour orner plus encore votre espace végétalisé, vous pouvez créer une pelouse. Dans ce cas, les végétaux grimpants à feuillage coloré ou persistant et les fleurs seront mises en valeur sur le vert d’un gazon pour balcon. De plus, vous pouvez trouver des gazons synthétiques ou des pelouses ayant un aspect naturel permettant d’embellir ce petit espace détente.

Il est donc faisable de cultiver des fruits et légumes sur votre balcon. Cette procédure peut être effectuée du printemps jusqu’à la fin de l’été.

Retour en force de l’édredon de mamie dans nos chambres
Pourquoi choisir le lin dans son intérieur ?