Comment créer des meubles avec de simples palettes ?

Vous n’aurez pas besoin d’être un professionnel pour construire vous-même une chaise, un salon, une table … avec des bois de récupération. Vous pouvez juste consulter des tutoriels vidéos en ligne ou des astuces pour apprendre à transformer quelques palettes en un beau mobilier déco personnalisé. Les conseils sont bien nombreux pour vous aider. En voici des exemples.

Où dénicher des palettes pour fabriquer des meubles ?

Beaucoup de supermarchés et d’autres magasins qui reçoivent de la marchandise régulièrement acceptent de gratuitement donner les palettes de bois qui servent à acheminer des livraisons. Parfois, quelques entreprises emploient des palettes consignées qu’elles doivent conserver. Dans les parties commerciales, juste près des magasins de meubles ou de bricolage, elles sont entreposées parfois à l’extérieur et personne n’interdit de vous servir. Il est aussi possible de se rendre sur un chantier de travaux privés ou publics directement pour récupérer des palettes usagées. Des sites spécialisés et entreprises proposent aussi à la vente une large gamme de palettes de diverses dimensions et formes, pour des prix moins chers.

Les conseils à suivre avant de vous lancer

Tout d’abord, dessinez votre plan afin de déterminer le nombre de palettes et de planches utiles pour la confection de votre meuble. Ensuite, utilisez la visserie inox si c’est un meuble de jardin fait en palette. Puis, poncez les surfaces visibles et les arêtes des palettes afin de supprimer toutes les aspérités du bois. Vous devez appliquer un vernis de finition pour valoriser le veinage et mieux protéger sa surface. Puis, appliquez un primaire d’accrochage ou une sous-couche avant de peindre le meuble en bois pour ne pas passer quelques couches successives de peinture pour avoir un rendu uniforme.

Comment créer un salon avec des palettes ?

Choisissez avant tout le meilleur emplacement dans votre jardin, sur votre terrasse ou bien à l’intérieur, car c’est là que vous allez profiter le plus de ce futur salon. L’idéal est de le positionner contre un mur pour s’y adosser et d’y placer des coussins pour un bon confort. Puis, prenez tous les mesures de votre aménagement extérieur ou intérieur pour éviter les surprises. Cependant, faites attention, les palettes en bois devront être placées au sec parfaitement pour éviter des infestations de fourmis, de termites, ou d’autres insectes qui vont se stocker à l’intérieur. Par la suite, vous aurez besoin d’une scie pour couper quelques planches selon les mesures prises et la forme demandée pour le banc de jardin. Il faut aussi penser à nettoyer toutes les palettes en les ponçant pour lisser le bois avec une ponceuse. Là, vous pouvez fabriquer n’importe quel meuble.

Housse de couette : comment l’harmoniser avec sa décoration ?
Petits budgets : où acheter des meubles d’occasion ?