Publié le : 30 juillet 20234 mins de lecture

Le changement de saison est souvent l’occasion de changer sa décoration, pour l’adapter à son état d’esprit et vivre au quotidien dans un environnement qui y est conforme. La rentrée est un moment particulièrement propice pour changer son aménagement intérieur et l’adapter à l’automne qui approche, pendant lequel nous passons plus de temps à l’intérieur. Cette année, plusieurs tendances déco se dégagent. Découvrez-les avec nous pour faire votre choix parmi celles qui vous plaisent le plus !

Le style « cottage anglais » pour une atmosphère à la fois réconfortante et élégante

La grande tendance de l’année est celle du cottage anglais, qui permet, grâce à des accessoires au style vintage et un mélange de couleurs douces, d’introduire une atmosphère réconfortante dans votre intérieur. L’idée est de recréer l’ambiance d’une coquette maison de campagne anglaise, familiale et accueillante. Pour reproduire cet aménagement d’intérieur, rien de bien compliqué. Tout d’abord, si vous êtes un aficionado du mobilier ou des accessoires de décoration chinés, bonne nouvelle, il s’agit tout à fait de l’esprit du style cottage anglais. Vous pouvez ainsi vous adonner à votre passion sur les puces pour trouver les objets qui constitueront la prochaine décoration de votre cocon. Un mot d’ordre : rien ne doit être trop assorti. C’est la subtile rencontre entre les divers objets de matière et de couleurs différentes qui donneront à votre intérieur une ambiance chaleureuse de cottage britannique. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en chinant ou si vous préférez vous tourner vers du neuf, le site interieur-littoz.com vous propose une jolie sélection parmi laquelle piocher.

Les seventies : une tendance pop qui persiste

Autre tendance de décoration d’intérieur: les années 70. Depuis plusieurs saisons déjà, cette tendance semble indémodable. Ses atouts ? Lumineuse et joyeuse, elle introduit un peu de pop dans notre quotidien, d’autant plus important en période de rentrée, qui peut parfois être morne. Direction le magasin de meuble pour trouver de quoi donner une allure folle à votre intérieur. Tournez-vous vers les couleurs éclatantes et vers les formes courbes, voire carrément arrondies. Attention tout de même à l’association de plusieurs pièces fortes: il faut parvenir à les faire cohabiter dans votre intérieur sans créer de cacophonie. Cette saison, la tendance est de se contenter de deux ou trois pièces fortes dans le style années 70 afin de l’intégrer dans une décoration d’ensemble plus sobre. Par exemple, vous pouvez opter pour un luminaire cloche, une table basse pop et des coussins aux formes géométriques.

Le vert : LA couleur incontournable de la rentrée

Vert, j’espère ? Le vert est la couleur associée à l’espérance, mais aussi à la vie, la créativité vitale et l’harmonie. Cette rentrée, c’est la couleur incontournable pour votre intérieur. Loin du vert pomme du début des années 2000, c’est le vert foncé qui s’érige en véritable tendance décoration. Si cette couleur vous effraie un peu, vous pouvez miser sur du mobilier, comme un canapé en velours vert par exemple. Sinon, n’hésitez pas à peindre un pan entier de mur : très chic, le vert donnera en outre un aspect chaleureux à votre intérieur. En matière d’association de couleur, le boisé est idéal pour un intérieur élégant. Si vous souhaitez quelque chose de plus vivant, notez que le vert s’associe très bien avec les tons ocres ou gris. Vous connaissez désormais toutes les tendances décoration de cette rentrée !